logo hahaha tel

Le prix Krospenfüger

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le Palmier nominé pour le prix Krospenfüger !

Rappel historique.

Martha-Lucette Krospenfüger, veuve du regretté Sigmund-Marcel Krospenfüger († 2003), héritière des richesses de son époux, consacre une grande partie de sa fortune --qui avait été estimée à plus de 7,5 milliards de Lires Turques* lors de l’arrêt des son activité-- à l’attribution de récompenses, notamment dans le domaine littéraire.
Rappelons que Sigmund-Marcel Krospenfüger fut le créateur de la compagnie de tapis volant qui devait relier Izmir à Reggio de Calabre, sans escale, dès 1946.
Hélas, le prototype disparut en méditerranée lors des essais en juin 1947. On soupçonna alors les Soviétiques d’avoir saboté le modèle de présérie en remplaçant subrepticement la laine d’origine par de la viscose de mauvaise qualité importée de l’Oural. Hélas, l’enquête ne put aboutir et, faute de preuves, Sigmund-Marcel Krospenfüger dut se rabattre sur la vente aux Chinois de papier carbone lyophilisé, commerce florissant à l’époque, et qui fut à l’origine de sa fortune.
À sa disparition, il fit promettre à son épouse de consacrer chaque année un ouvrage littéraire remarquable par la remise d’un prix qui porte donc désormais son nom, en souvenir du grand mécène.
Cette année, « Le Palmier » a retenu l’attention d’un jury, et a été nominé pour concourir. Le jury sera composé exclusivement d’écrivains de grande probité, triés sur le volet, et dont l’impartialité ne pourrait être mise en doute.
Souhaitons bonne chance à cette oeuvre d'une grande qualité, et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans les jours qui viennent du résultat de ce prix très convoité dans le domaine littéraire. Croisons les doix doigts !!

Voir sa biographie complète ici.

* soit près de 2.200 €