logo hahaha tel

Michel Loiseau

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Michel Loiseau...

On ne peut pas taper son nom sur un clavier d’ordinateur, sans que le correcteur automatique s’en mêle, et vienne rectifier son patronyme en le remplaçant par un nom commun : L’oiseau !

Or Loiseau n’a rien de commun avec le premier crâne de piaf venu. Sous son scalp, la matière grise est en fusion, et l’ajout inopportun de cette apostrophe frise à l’évidence l’incorrection, car on n’apostrophe pas Loiseau comme on le ferait pour n’importe quel oiseau de passage.

Alors, certes, me direz-vous, c’est un drôle d’oiseau ! Bon, d’accord, mais c’est à Loiseau drôle que nous allons nous intéresser :

Comme tous les oiseaux, il a des plumes, et les siennes ne lui servent pas à voler, mais à écrire, à dessiner, et le lecteur, lui, ne sera pas volé. Attention cependant : au détracteur virulent qui voudrait lui voler dans les plumes, la sienne, acérée, saura lui répondre avec vivacité, car Loiseau mouche à tout coup les impudents, les mauvais coucheurs, et plus généralement tout quidam dépourvu d’humour.

Fâcheux, s’abstenir !

Michel Loiseau sur France 3