Après "l'Enquête pendant l'avent", le commissaire Jacques Khuz et son adjoint, Séraphin Dumonde, ont pris des vacances. Mais ce dernier, en perdition, appelle son patron. Alors, laissant là son cher 15e arrondissement, le commissaire quitte Paris pour voler au secours de son fidèle assistant parti skier dans le Cher (18).
Le cousin Émile ayant disparu, il va falloir enquêter dans le milieu agricole avec l'aide de la gendarmerie du secteur. Interrogeant les voisins et les membres de la BOUSE dont Émile était le leader, les deux compères rencontreront des personnages atypiques aux pratiques souvent surprenantes. On apprendra par la même occasion l'étonnante réalité concernant l'origine des événements de mai 68 ainsi que d'intéressantes anecdotes historiques.
Illustré par Bernard Veyri, ce deuxième polar loufoque de Marc Balland est disponible sur la boutique de HaHaHa-éditions !
Marc Balland, Patrick François et Michel Loiseau repartent à l'assaut de leur quête de l'absurde absolu avec un ouvrage qui marche dans les pas du Palmier mais en faisant un pas de côté. Cette fois-ci, pour compliquer encore un peu la découverte de ce monument de la littérature humoristique, les auteurs vous invitent à un jeu de piste contre la montre.
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ? A l'initiative du Sablier, il y a une idée née dans la tête (ou ailleurs, on ne sait pas) de Marc Balland de remettre au goût du jour le livre d'heures, livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs.
Mais attention ! Ici, point n'est question de bondieuseries ! D'ailleurs, du livre d'heures, seules ont été conservées les heures. Et comme l'heure, c'est le temps et que le temps qui passe peut se comptabiliser, les auteurs ont hésité entre "pendule", "montre", "clepsydre" avant de se décider pour "sablier" étant entendu qu'il allait être l'heure de passer à table et que des œufs à la coque étaient au menu.
Dans ce Sablier, vous trouverez des textes humoristiques, des nouvelles policières délirantes, des contrepéteries fascinantes, de la fiction politique et de la science fantaisiste, de la critique d'art et de l'art critique, des illustrations épatantes et des idées du même tonneau. Et comme il est dit en couverture : "si à 50 ans on n'a pas de Sablier, c'est qu'on a quand même raté sa vie".
Le Sablier est d'ores et déjà disponible pour le prix très modique de 12 euros sur la boutique en ligne, à la boutique ouverte au 40 bis de l'avenue de la IVe République à Thenon et dans plusieurs librairies de Dordogne où vous pouvez aussi le commander s'il n'est pas disponible.
le Sablier sur la boutique
Une nouvelle vision sur le crime d'Escoire
Nous sommes en 1941 et c'est l'automne. A Escoire, un drame va survenir dans le château de ce village paisible du Périgord Blanc. Henri Girard qui n'est pas encore l'auteur du "Salaire de la peur", Georges Arnaud, est le seul survivant d'un crime horrible effectué à coups de serpe sur son père, sa tante et la servante. Trois morts, un château fermé de l'intérieur, tous les soupçons se dirigent vers le jeune Henri Girard.
Récemment, Philippe Jaenada revient sur l'affaire dans un beau et grand livre au contenu très intéressant, "La serpe", édité par Julliard, qui a obtenu le prix Femina en 2017. C'est mérité.
De leur côté, avec un soupçon d'opportunisme, Marc Balland, Patrick François et Michel Loiseau reviennent sur l'histoire en la traitant avec humour et en s'attardant non pas sur le crime lui-même mais plutôt sur l'arme du crime et sa vie à travers les siècles.
La serpette sur la boutique
En ce mois de juin 2020, la Serpette revient dans une seconde édition avec une dédicace de Philippe Jaenada et un DVD de l'étrange affaire d'Escoire narrée par M. Pierre Bellemare lui-même !
Des motocyclettes ? Oui mais des motocyclettes farfelues ! Des motocyclettes farfelues et des motocyclistes qui ne le sont pas moins. Avec ce recueil de dessins accompagnés de courts textes, Michel Loiseau donne sa vision du petit monde de la moto qu'il observe depuis des décennies avec bienveillance. Si les motos et les pilotes n'existent pas, si tout cela est sorti de l'imagination de l'auteur, il y a bien un fond de vérité à découvrir si l'on gratte un peu le vernis de l'humour.
Motocyclettes Farfelues de Michel Loiseau est disponible sur la boutique de HaHaHa-éditions.
Patrick François est un excellent contrepéteur. Ça se dit, ça se sait. Il est l'auteur des deux tomes de "Contrepets et jeux de mots en Périgord", ouvrages d'importance s'il en est, qui ambitionnent rien de moins que d'épuiser la source de ces mots en quatre volumes. Deux restent en préparation à ce jour.
Les deux tomes déjà parus sont disponibles sur la boutique de Ha ! Ha ! Ha ! Editions !